Skip to content

Programmes spéciaux

Le programme Multi-Volets

Tous les élèves de la 4e année à la 6e année profitent d'un programme adapté à leurs intérêts puisqu'ils ont la possibilité de choisir parmi ces 3 options : le projet d'arts plastiques, le projet d'art dramatique, le projet robotique ou le projet sportif «mini-Basket». Chaque option du programme se réalise à raison de 120 minutes par semaine, tous les vendredis après-midi.

Élèves en classe avec ipad

Cours de musique

Les élèves du primaire de l'école du Val-de-Grâce d'Eastman ont la chance exceptionnelle de faire l'apprentissage du piano. L'acquisition de 26 claviers (pianos), leur  permet de réaliser tout au long de leur primaire l'apprentissage du piano. Cet apprentissage est basé sur une formation classique de l'école de musique Vincent D'Indy à Montréal.

Ce sont les élèves de la première à la sixième année, qui ont la chance de se voir enseigner les rudiments de la musique : posture, position de la main, lecture des notes, théorie, rythme et coordination, le développement d'une concentration inébranlable. De plus, ils développent un intérêt pour la musique.

Le piano est une discipline très formatrice. Les cours ainsi adaptés, permettent aux élèves de progresser à leur rythme et selon leurs connaissances et ce, avec beaucoup de plaisir. Le goût de la musique les propulse dans la créativité et l'imaginaire

Piano

Djembé

Ukulélé

Cours d'éducation physique

Cette variété au programme permet à l'ensemble des élèves de vivre des situations de réussite. C'est en multipliant ces situations de réussite que les élèves développeront un sentiment de confiance et le désir d'apprendre.

Tous les élèves de la 1re à la 6e année bénéficient de 120 minutes par semaine d'éducation physique, soit 2 périodes de 60 minutes par semaine. Ce qui représente l'importance que nous accordons à la condition physique de nos jeunes.

De plus, notre programme favorise beaucoup les sports en plein air: raquette, ski, glissade, escalade, vélo, canot et divers cours à l'extérieur. Il vise également la pratique de sports collectifs tels que le soccer et le basket. Cette façon de travailler permet de développer la compétence transversale : coopérer.

Par ailleurs, sur l'heure du dîner, les élèves de 2e année à la 6e année ont l'opportunité de participer à plusieurs activités sportives. Ces dernières sont variées, libres ou structurées.

Toutes ces activités sont proposées dans le but de développer chez nos jeunes de bonnes habitudes de vie. D'autant plus, que le sport répond au besoin physique de bouger des élèves. Plus particulièrement, des élèves qui ont un profil Kinesthésique.

Scroll To Top